Accueil de « Les Ombres »

Les Ombres

+ d'infos sur le texte de Vincent Zabus
mise en scène Maroine Amimi

:Présentation

Les ombres est un récit de voyage, une fable qui par le biais de l’imaginaire, du rêve, de l’enfance, pose les questions du grand voyage de l’exilé, de la difficulté d’arriver dans un autre monde, et rend compte, comme dit l’auteur Vincent Zabus, du « long et escarpé chemin de ceux qui s’arrachent à leur terre pour trouver une vie meilleure ! ».

Un exilé est appelé devant les membres d'une commission d'admission des réfugiés. Pour être accepté dans « l'Autre Monde », il doit raconter son histoire, ce qu'il a vécu et les raisons qui l'ont amenés à quitter son pays. Mais la vérité est parfois dure à dire, surtout quand elle lève le voile sur sa propre tragédie, sur ses propres souffrances et sur des événements que l'on cherche à oublier... De quel pays vient-il ? Pourquoi a-t-il dû fuir ? Doit-il travestir la vérité pour convaincre ? Doit-il oublier son passé pour tenter de s'intégrer ? ... Comme si les réponses étaient si simples…
Des ombres viennent alors le hanter : celles de son père, de sa soeur et de ses compagnons de voyage. Elles exigent de lui qu'il accomplisse son devoir de mémoire et qu'il raconte sa vraie histoire. Après une lutte de conscience, il décide de parler vrai. Il nous livre alors un conte singulier où apparaissent de mystérieuses et effrayantes créatures : un ogre capitaliste, un serpent-passeur, des sirènes trompeuses.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.