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Les Forçats de la route

+ d'infos sur l'adaptation de Nicolas Lormeau ,
mise en scène Nicolas Lormeau

: Présentation

« Je demeure convaincu qu’un journaliste n’est pas un enfant de chœur et que son rôle ne consiste pas à précéder les processions, la main plongée dans une corbeille de pétales de roses. Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. »

L’intégrité d’Albert Londres est devenue un emblème du métier de journaliste.


En 1924, entre le 22 juin et le 20 juillet, il décide de couvrir le Tour de France cycliste. Son œil est neuf, son étonnement total. Le Tour de France fait alors 5425 km, soit près de 2000 km de plus qu’aujourd’hui, les étapes sont deux fois plus longues et les conditions au-delà du raisonnable. Étape après étape de cette course déjà extrêmement populaire à l’époque, le reporter, novice en cyclisme, rencontre les coureurs, vedettes ou inconnus. Il raconte la poussière, la boue, les crevaisons, les crampes, les départs en pleine nuit et les multiples pilules et anesthésiants, témoigne de l’inhumanité des conditions auxquelles les coureurs sont soumis et des incohérences du règlement : « on s’habitue à tout, dit-il, il suffit de suivre le Tour de France pour que la folie vous semble un état de nature. »


Pour ce Singulis créé en 2018, Nicolas Lormeau prête sa voix à ces chroniques et aux quelque 150 hommes roulant « à la dynamite », sur des vélos sans dérailleur et des routes qui n’en sont pas. Des épreuves de montagne, où tous risquent leur vie dans les descentes, aux étapes de plaine où les silex déchirent les cuisses, l’acteur s’identifie au grand reporter et donne corps à ce monument littéraire, récit d’un autre temps.

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