theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Les Feluettes »

Les Feluettes

mise en scène Olivier Sanquer

: Présentation

Résumé de la pièce


En 1952, des prisonniers, sous la direction du Vieux Simon, séquestrent l’évêque Jean Bilodeau pour lui jouer des évènements ayant eu lieu en 1912. A cette époque, Simon et Bilodeau étudiaient au Collège Saint-Sébastien de Roberval où Simon était amoureux du jeune comte Vallier de Tilly. Le spectacle des prisonniers raconte les amours troublées entre Vallier et Simon et les tentatives de Bilodeau pour s’immiscer entre eux. La représentation a pour but de faire avouer à Monseigneur Bilodeau les véritables circonstances de la mort violente de Vallier, pour laquelle Simon a été injustement condamné 40 ans auparavant. Pour réparer cette injustice, les prisonniers disposent d’une unique représentation : celle qu’ils s’apprêtent à jouer.


Mise en scène


Le metteur en scène a voulu transmettre la parole de Bouchard, sa quête d’humanité et de liberté dans un monde de rêves et de dévorantes passions, dans lequel les protagonistes tentent justement de s’affranchir des contraintes de l’injustice, des préjugés et de l’hypocrisie. L’accent de la mise en scène est mis sur le contexte pénitencier ; ici, la simplicité n’est pas un choix mais une contrainte pour ces prisonniers-comédiens amateurs qui croupissent dans l’attente de leur unique représentation. Une scénographie sobre et épurée laisse toute la place à l’émotion dans ce drame romantique, une sorte de Roméo et Juliette, de Tristan et Iseult.
Ce texte étonnant et bouleversant est l’un des plus intenses du théâtre contemporain ; un drame mythique masculin dans toute sa fragilité.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.