Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Accueil de « Les Etoiles »

Les Etoiles

mise en scène Simon Falguières

:Édito

PAR Éva Codognet

Dossier pédagogique n° 340 de la collection Pièce (dé)montée

Les Étoiles est une pièce contemporaine mise en scène par son auteur, Simon Falguières. Ancrée dans la réalité, elle traite de l’universalité de la création et du deuil. Comment ne pas se raccrocher à la poésie dans des circonstances tragiques ? C’est le choix fait par Ezra, le personnage principal de la pièce. Il y a fort à parier qu’il a été également celui de Simon Falguières et du collectif K. Après une pièce épique créée par le collectif, l’auteur a choisi de partir d’un sujet plus intime, la mort de la mère, pour écrire une pièce où se mêlent adroitement poésie, baroque et enfance.

Ce dossier vous propose des pistes d’analyse autour d’une approche de la poésie, afin d’en-traîner l’élève à trouver sa propre définition de l’acte poétique. Des propositions de mises en perspective du rôle du metteur en scène sont aussi présentées. L’objectif est ici de rendre l’élève pleinement acteur de son rôle de spectateur, notamment grâce à l’utilisation de l’outil « Carnet du spectateur ».

Les Étoiles est une pièce à l’écriture contemporaine précise et belle, la mise en scène est le reflet de cette simplicité poétique.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.