theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Les Enfants du Levant »

Les Enfants du Levant

Christian Eymery ( Livret ) , Isabelle Aboulker ( Musique ) , Karine Locatelli ( Direction musicale ) , Pauline Laidet ( Mise en scène )


: Présentation

Un opéra pour voix d’enfants inspiré du roman Les Enfants de l’île du Levant qui relate l’histoire méconnue d’une colonie agricole pénitentiaire pour mineurs.

« Bienvenue les enfants ! » s’exclame le directeur de la colonie de Mettray. Nous sommes en 1840, le commencement des grandes manœuvres pour la mise en place des colonies pénitentiaires.


Au milieu du 19e siècle règne la misère dans les rues des grandes villes et la justice du second empire n’a guère de considération pour les enfants. Le temps des expériences philanthropiques est révolu; place à la répression ! Le 5 août 1850, Louis Napoléon Bonaparte promulgue une loi pour la création des Centres d’Éducation et de Patronage pour jeunes détenus. L’empereur veut « rééduquer » les enfants abandonnés, orphelins et petits délinquants par le travail et la vie au grand air…


Ainsi, en février 1861, une soixantaine de jeunes âgés de cinq à vingt et un ans quitte la prison de la Roquette à Paris pour prendre la direction de la plus belle des îles d’Or en Méditerranée : l’Ile du Levant. Ils seront suivis par beaucoup d’autres.


L’opéra d’Isabelle Aboulker retrace la vie de ces enfants brisés par le labeur et la misère sans jamais renoncer à leur jeunesse et interroge une part sombre de notre Histoire. Saviez-vous qu’une colonie agricole pénitentiaire fut ouverte à Oullins en 1849 ?

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.