theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Les Enfants de Jéhovah »

Les Enfants de Jéhovah

+ d'infos sur le texte de Fabrice Murgia
mise en scène Fabrice Murgia

: Note d’intention

Notre famille immigre dans la région liégeoise en 1967. Roberto Murgia, mon père, naît sur ce long chemin, le 25 juin 1960, entre l'Italie et la Belgique. Durant la première partie de sa vie, c'est-à-dire jusqu'à ce qu'il ait mon âge, mon père est Témoin de Jéhovah.
A l'aube des années 80, il rencontre ma mère et se voit "banni" du Royaume de Dieu car elle refuse d'adhérer au mouvement.


Mon frère et moi avons grandi dans l'incompréhension, aux confins de la secte. Nous avons vu notre père rejeté par ses frères et soeurs. Ma grand-mère était entrée dans la secte après avoir perdu un enfant... Aujourd'hui, elle dit en avoir perdu beaucoup plus.
Notre famille porte les cicatrices d'un passé lourd : les rapports sont fragiles quand ils ne sont pas brisés, les non-dits restent infranchissables dans la douleur d'être ignorés par nos proches, chacun traçant sa vie sans jamais se croiser.


Je regarde mon fils jouer et ne peux m'empêcher de rêver l'enfance de mon père dans la secte... De rêver l'enfance de mon père sur ce long chemin... De rêver la douleur que ma grand-mère a ressentie quand il lui a annoncé que bientôt il serait mort pour elle, car il était amoureux d'une autre femme que la Religion.


Le spectacle ne traitera pas explicitement des sectes comme d!un problème de société, cette réalité sera le support de projection d'une nouvelle histoire, porteuse de l'interrogation d'une troisième génération issue de l'immigration économique dans les années 60. Une réflexion sur le rapport trouble entre les origines et l'argent, une exploration des thèmes du travail et de la famille à travers le regard d'un enfant à l!imaginaire formaté.

Fabrice Murgia

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.