theatre-contemporain.net artcena.fr


: Présentation

« Pourquoi ne vous défendez-vous pas ?
- Nous n'avons pas pris de munitions
- Mais que faites-vous ?
- Nous respirons la liberté... »

Saint-Pétersbourg, 14 décembre 1825. Sur la place du Sénat, on inaugure le règne de Nicolas 1er. 3 000 militaires aux ordres de jeunes officiers aristocrates épris de culture européenne, refusent de prêter serment au nouveau Tsar. Ils exigent d’abord la mise en place d’une monarchie constititionnelle et l’abolition du servage. La fin de non recevoir va être sanglante.


Les jeunes insurgés tiennent pacifiquement la place toute la journée. L’affront est de taille : ils tournent symboliquement le dos au Sénat et sont soutenus par la population. Dans la soirée, Nicolas 1er donne l’ordre de disperser la foule au canon. La répression a fait de nombreux morts sur place. Des centaines de déportations vont suivre.


Pour la première fois des Russes ont tiré sur des Russes. Avec les Décembristes naît un gouffre entre les intellectuels et le pouvoir qui ne sera plus jamais comblé. Les Bolchéviks, quoique critiques à l’égard de ces jeunes bourgeois, leur rendront hommage. L’événement, largement méconnu en France, sert encore aujourd’hui de référence à l’opposition russe.


Lors de leur dernier voyage en Russie, en juin dernier, les comédiens de la Séquence 7 ont remonté le temps, menés par Boris Goller sur les traces des Décembristes. Ils ont plongé dans la chronique de cette révolte. Anton Kouznetsov avait choisi de conduire avec eux ce projet parce qu’aujourd'hui cet événement a de nombreux échos. A quoi mènent les révoltes ? Quelle valeurs humanistes un groupe de jeunes comédiens peutil défendre aujourd'hui ?

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.