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Les Bonnes intentions

+ d'infos sur le texte de Cathy Min Jung
mise en scène Rosario Marmol Perez

: Note d'intention

La plupart des enfances, croit-on, sont douces, heureuses et leur souvenir donne le sourire. D’autres sont chaotiques, sombres, dures, elles laissent de nombreuses cicatrices, tant physiques que mentales. Elles ont gravé dans les yeux de leurs enfants devenus adultes, l’empreinte de la souffrance. Or quelquefois, il arrive que ces enfances-là construisent des adultes sereins, épanouis, solides.


Quand je regarde autour de moi, quand j’entends, quand j’écoute les êtres qui m’entourent, les gens que je rencontre, je constate que les drames humains sont bien plus nombreux qu’il n’y paraît. Derrière bon nombre de visages souriants se cache une histoire difficile, parfois tragique. Tous les jours, les médias me rappellent la dureté de la vie, son injustice, le cynisme des hommes souvent, leur folie parfois.


Ce qu’il y a de sidérant, c’est qu’au départ, il y a en général, de très bonnes intentions et les chemins qui mènent de là à la cruauté semblent très courts et tout aussi accessibles. C’est de l’un de ces chemins dont j’ai voulu parler dans cette pièce, et plus particulièrement un de ces chemins dans un contexte d’adoption interethnique. C’est un sujet qui a toujours et qui suscitera toujours de nombreux débats, souvent houleux, enflammés. Et sans doute aux nombreuses questions posées, n’y aura-t-il jamais vraiment de réponses évidentes, parce que les questions sont complexes, existentielles, fondamentales.


Poser la question de l’adoption interethnique, c’est poser la question de l’humain, la question des origines, de la fertilité, de la filiation, de l’héritage, de l’enfantement, de l’appartenance, de la culture, de l’identité. C’est aussi et on l’oublie trop souvent, poser la question de l’abandon, du déracinement, du rejet, du bien faire, du mal faire et de l’amour.


Les débats sur l’adoption sont légions, ils sont intéressants certes, mais ils ont néanmoins ce point commun réducteur, le point de vue qui est presque toujours celui des adoptants. Même les adoptés, lorsqu’ils prennent la parole, partiront très souvent de ce point de vue. Un peu comme si les premiers repères, les premières références de leur vie s’étaient effacés au contact de leur nouvel environnement. Ce point de vue, force est de constater qu’il est un point de vue « d’homme blanc ».


« Logique » ai-je envie de dire ; puisque si l’on y regarde de plus près il n’y a que « l’homme blanc » qui adopte les enfants de « couleur ». Il convient d’insister, toutefois, que mon intention n’est nullement de dénoncer ni de juger quoi que ce soit, il ne s’agit ici que d’une constatation. Et cette constatation ramène mon débat aux « fameuses » bonnes intentions dont j’ai parlé plus haut.


Je veux parler ici des bonnes intentions du monde « blanc » à l’égard du monde « multicolore » des pays en voie de développement, celles du candidat adoptant à l’égard du potentiel adopté. L’adoption n’a jamais été autant médiatisée. Les stars semblent pouvoir s’offrir des enfants au gré de leur fantaisie. Les homosexuels quant à eux se battent pour avoir également ce droit, sans compter, le nombre croissant de couples occidentaux et de célibataires qui mènent un véritable parcours du combattant afin d’obtenir le droit d’adopter. Chaque catastrophe naturelle, chaque guerre, chaque crise, augmente le nombre d’orphelins et inévitablement relance le débat. Dans ce contexte, il m’a paru essentiel de faire entendre une autre voix.


Je suis une artiste et mon métier est de raconter des histoires. C’est donc à travers des histoires que je raconte le monde que je perçois. C’est avec des histoires que je tente de poser les questions qui me paraissent fondamentales. C’est avec elles que je tente de mettre en lumière l’une ou l’autre réalité qui me semble un peu trop dans l’ombre. C’est avec ces histoires que j’essaie de raconter un peu l’humain.


Au-delà de l’envie, ce projet répond à une nécessité, celle de poser un acte théâtral qui soit le plus juste possible. La nécessité aussi de transformer une réalité sombre en un objet qui soit porteur de sens. La nécessité que même de l’horreur et de l’impensable puisse naître la création.

Cathy Min Jung

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