theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Les Balayeurs de l'aube (Histoires de Grecs) »

Les Balayeurs de l'aube (Histoires de Grecs)

Evelyne Didi ( Conception )


: Présentation

Emmené par Evelyne Didi, le travail a commencé pour le groupe XV, les nuits de mars dernier sous la pluie, dans les rues derrière l'Ecole, avec pour partenaires les passants qui passent, les camions poubelles, les chiens errants et la lumière des éclairages publics. Ils ont éprouvé comment la rue accueille et laisse résonner cette langue inégalée qui nous vient du plus loin mais nous touche de très près. Et ils ont entamé leur migration vers le Bassin.


Le spectacle commencera là où se terminait l'Oedipe de Pasolini, aux confins d'une ville déjà marquée par les tragédies mélancoliques d'aujourd'hui. Pour donner aux spectateurs la chance de se perdre simplement "sur la terre et sous les nuages" et pour mettre en situation tous ces destins maudits ils se sont faits mécaniciens : ils ont monté et remonté ces violentes tâches de mémoire qui sont les histoires de ces trois familles Labdacides, Cadméens, Argonautes, affrontements politiques, porte-plaintes, récits, attentats sur soi, imprécations, dans la traduction culottée musclée rugueuse et drôle de Jean et Mayotte Bollack, immenses hellénistes "ouvreurs d'oreilles".


Là où nos terreurs d'aujourd'hui rencontrent les terreurs archaïques il y a ceci : l'enthousiasme qui fait le lien entre les hommes, en tout cas celui rêvé entre les acteurs et spectateurs, habitants provisoires du Domaine d'O (quatier Persephona).

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.