theatre-contemporain.net

Accueil de « Léonie et Noélie »

Léonie et Noélie

+ d'infos sur le texte de Nathalie Papin
mise en scène Karelle Prugnaud

:Dossier Pièce (dé)montée

Télécharger le dossier en PDF

Auteure de ce dossier

Caroline Veaux, professeure agrégée de Lettres

Sommaire

Édito

Léonie et Noélie : deux prénoms en miroir, deux jeunes filles à l’aube de leur vie d’adulte, deux jumelles que jusque-là rien n’a séparées. Pourtant, en une nuit, elles devront grandir et partir chacune vers leur avenir. Pièce sur la gémellité mais aussi sur la construction de soi, le très beau texte de Nathalie Papin est, dès cet été, mis en scène par Karelle Prugnaud. Un toit, une ville la nuit, deux freerunners, deux comédiennes sont quelques-uns des ingrédients de cette création. On trouvera dans le dossier qui suit des pistes pédagogiques pour explorer l’univers de la pièce et permettre aux élèves des cycles 3 et 4 d’en goûter toute la richesse.

Avant de voir le spectacle

  • Mon double, ma moitié
  • Stégophile, vous avez dit stégophile ?

Après la représentation, pistes de travail

  • Remémoration
  • Si loin, si proche
  • L’envol
  • La même ou l’autre ?



Pièce (dé)montée, présentation

« Pièce (dé)montée » est une collection nationale du CNDP, coordonnée par le Centre régional de documentation pédagogique de l’académie de Paris avec le soutien de l'Inspection Générale Lettres-Théâtre et en partenariat avec de nombreux théâtres en France. Elle a pour objectif de faciliter la compréhension des enjeux spécifiques du théâtre en confrontant les textes à leur représentation. En ligne et en libre accès, la collection suit l’actualité théâtrale et permet de faire découvrir de nouveaux auteurs et metteurs en scène.

« Pièce (dé)montée » est reconnue pour la très grande qualité de ses dossiers par la communauté éducative et les services des relations publiques au sein des théâtres.

Voir la présentation complète