theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Le Verso des images »

Le Verso des images

Pascale Nandillon ( Conception ) , Frédéric Tétart ( Conception )


: Présentation

Librement inspiré de l’histoire de Louis Braille et des étapes de sa vie, qui constituent la trame d’un texte original écrit à partir du plateau et de paroles recueillies auprès de personnes non-voyantes.

« Et si nous inversions pour un instant la question du handicap ? Et si, dans notre monde ou la sensation est saturée d’images et aveuglée par des écrans sans profondeur de champ, les non-voyants pouvaient nous guider dans un autre état de présence aux choses ? » Ces interrogations sont le point de départ du travail de Pascale Nandillon pour Le Verso des images. En partant du texte de Margaret Davidson Louis Braille l’enfant de la nuit, et en l’alimentant de témoignages d’enfants et adultes non-voyants, la metteuse en scène crée une adaptation originale immersive pour jeune public. Le Verso des images retrace la vie de Louis Braille qui perd la vue à l’âge de trois ans. Il va alors devoir mener un combat afin de s’adapter à un monde inadapté aux aveugles, exclus de toutes formes de savoirs et d’arts (la littérature, la musique, etc.) C’est de là que va émerger le braille, véritable alphabet ouvrant un nouveau champ de lecture par le toucher appelé le "regard peau." Louis Braille est un enfant qui a su rêver et dépasser les limites établies par le monde des voyants. Destinée aux voyants et non-voyants, le mélange du public est au coeur même de la pièce afin de nous amener vers d’autres formes de perceptions. Interprétée par deux comédiennes au plateau, la création sonore et visuelle prend une place centrale, afin de toucher à nos différents sens, remettant au coeur du processus le pouvoir de notre imagination.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.