theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Le Syndrome de la pintade »

Le Syndrome de la pintade

Smockey ( Direction artistique ) , Serge Aimé Coulibaly ( Mise en scène ) , Didier Awadi ( Direction musicale )


: Présentation

Quand on pense à une pintade, il est rare de faire le parallèle avec notre société contemporaine et l’équilibre gouvernants-gouvernés. C’est pourtant ce que fait Smockey et les artistes qui l’accompagnent dans le Syndrome de la pintade.

La pintade, selon Smockey, présente de nombreuses similitudes avec les élites. Avec son plumage, elle est comparée aux manteaux des rois en occident comme en Afrique et fait penser aux tenues des hommes de lois. À cette glorieuse apparence s’ajoute un comportement particulier : la pintade, à l’allure altière, est sujet au stress et à la panique aboutissant à des mouvements désordonnés qui priment sur toute réflexion. Comme la pintade, les élites seraient-elle mauvaises couveuses, capable dans un moment de stress ou de panique d’écraser ses propres enfants ? Cette pièce musicale, mélangeant de rap, de musique live et d’humour, utilise l’allégorie de de la pintade pour inviter le public explorer le jeu démocratique actuel et ses contradictions, le changement des institutions, la gouvernance par les élites et les aspirations des peuples.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.