theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Le Dur désir de durer »

Le Dur désir de durer

Igor Dromesko ( Mise en scène ) , Lily Dromesko ( Mise en scène ) , Guillaume Durieux ( Texte )


: Présentation

Et quand s’éteignent les lampions de la fête du Jour du Grand Jour, quand les échassiers sont repartis à enjambées mélancoliques, quand ont disparu les froufroutantes traines de mariées, alors s’installe Le Dur Désir de Durer. Deuxième Dromesko de cette édition du Printemps. Deuxième volet d’un diptyque peut être plus nostalgique que les spectacles de naguère qui étaient tout éclatants de musique tzigane, tout émaillés de bestiaires loufoques.
Dame : voilà 27 ans qu’ils sont sur la brèche, Igor et Lily. Mais qu’on se rassure : s’ils empruntent à Eluard cette formule, Le dur désir de durer, ce n’est pas par délectation morose du temps qui passe. Ce spectacle est –aussi- comme les autres : secoué d’éclats de rire, ponctué par l’éternel accordéon d’Igor, éclairé d’images baroques, traversé par des animaux graves qui savent tenir leur rang…


Comme le prévoit Igor : «On verra une vierge naine, lâchement abandonnée par ses jambes prises d’une danse de saint Guy. On verra surement passer des lits d’hôpitaux traversant l’écluse de la baraque, emmenant à la vitesse des chalands, malades ou fatigués vers des rives plus humaines. On verra sans doute un torero dans son habit de lumière, affutant sa faux, se lamentant dans la pénombre de ses soucis financiers».


On verra en un mot un beau, un grand Dromesko.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.