theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Le Voyage d'Alice en Suisse »

Le Voyage d'Alice en Suisse

+ d'infos sur l'adaptation de Alice Schwab ,
mise en scène Alice Schwab

: Présentation

En septembre 2017, je découvre Le Voyage d’Alice en Suisse. Simple rapport à mon prénom. Lors d’un travail d’école, parcours d’un rôle, je travaille le personnage d’Alice. Rapidement, je m’attache aux personnages, à l’univers de l’auteur et au sujet de la pièce. Je décide de monter Le Voyage d’Alice en Suisse, en tant que metteur en scène et scénographe. Je prends le parti de couper deux des protagonistes (Walter et John). Mais aussi celui de donner autant d’importance à chacun des personnages conservés. Les quatre comédiens acceptent de s’engager dans ce projet. Je crée le cadre et leur demande de nourrir leur rôle à travers ce cadre. Ensemble nous construisons Alice, Gustav, Lotte, Eva et leurs relations. Le projet s’étoffe et s’enrichit. À l’hiver 2019, je contacte les éditions de l’Arche et Lukas Bärfuss. Je lui fais parvenir un avant-projet. En juin 2019, il me propose de le rencontrer à Paris.


J’apprends notamment que la pièce Le Voyage d’Alice en Suisse a été écrite parce que l’appartement contigu au sien était celui d’un euthanasiste. Ce qui me conforte dans ma vision esthétique et humaine de la pièce. Ce qui me permet de ne pas trahir l’écriture de Bärfuss – qui ne juge ni ne donne son avis – tout en l’enrichissant de la présence d’Alice au pays des Merveilles, ce qui a eu l’heur de lui plaire. L’écriture précise de Lukas Bärfuss me séduit. Le rythme des cours tableaux s’impose à moi à travers une scénographie cinématographique (Lars von Trier, Almodóvar, Godard) : deux espaces séparés (cuisine/bureau) démultipliés par la présence de la caméra live ; la présence simultanée des quatre comédiens sur le plateau, soulignée par un jeu de lumières précis qui détermine les tableaux. La musique d’Ibrahim Maalouf renforce le lien narratif.


De la cinématographie à la théâtralité. Du politique à l’intime. Du documentaire à la fiction. Tout tient sur un fil.

Alice Schwab

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.