theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Le Vieux juif blonde »

Le Vieux juif blonde

+ d'infos sur le texte de Amanda Sthers

: Intentions de mise en scène

Le texte du Vieux Juif Blonde est un concentré d’émotions contradictoires, d’instants drôles, émouvants ou dramatiques. La profondeur et la richesse du texte et de l’histoire ne laissent d’autre choix au metteur en scène que de se concentrer sur le jeu d’acteur.


Ce personnage à la fois fragile, complexe et qui nourrit une colère à l’égard de ses fantômes est une source inépuisable d’inspiration.
Nous voulions pour ce rôle une comédienne qui ne triche pas, qui sous des dehors de fragilité, soit capable d’explorer toute la palette de sentiments de ce personnage avec énergie et sincérité. La rencontre avec Valérie Bellencontre a été le déclencheur de ce projet. Une évidence, que l’heure était venue de monter cette pièce. L’interprétation devrait toujours tendre vers la simplicité et la sobriété, un jeu intelligent et subtil que le comédien doit puiser en lui-même et par un sens aigu de l’observation du monde qui l’entoure. Ce besoin d’authenticité est encore plus vraie pour cette pièce d’ Amanda Sthers. La collaboration entre comédien et metteur en scène prend alors tout son sens, apporter la matière brute et façonner le jeu de la comédienne encore et encore pour obtenir une forme pure... et tout recommencer si nécessaire.


La scénographie, la musique, les lumières n’ont qu’une seule utilité : mettre en valeur la comédienne, l’accompagner dans sa recherche de vérité et lui permettre de servir avec force la quête d’identité de Sophie.

Caroline Garino & Renaud Rocher

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.