theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Le Vieux de la Montagne »

Le Vieux de la Montagne

+ d'infos sur le texte de Patrick Sims
mise en scène Patrick Sims

: Note d'intention

Hassan Sabbah dit “le vieux de la montagne” - une légende passée aux filtres de différents récits de Marco Polo à Alfred Jarry

La première piste de travail qui se présente à nous est la construction d’un mythe. Comment peut-il être constitué par différentes lectures, interprétations et fantasmes ? Ces légendes nous renseignent plus sur le comportement des auteurs que sur le personnage historique en lui-même. Partant de là, il s’agit pour nous d’examiner les processus de création d’un spectacle de marionnettes. Il se présente lui-même comme un récit mythique ancré à la fois dans le présent mais aussi volontairement hors du temps.
Un occidental raconte l’histoire d’un oriental. Cela provoque une rencontre des cultures et sans aucun doute une énorme incompréhension.
En outre, il s’agit d’un temps - le XIIIème siècle - où la civilisation islamique était très épanouie d’un point de vue culturel et scientifique. La civilisation Occidentale de Marco Polo était en état d’ignorance comparée à celle, très avancée, où vivait Hassan Sabbah. C’est cette ignorance qui rend le récit de Marco Polo si fascinant. Voyageant dans cette autre partie du monde, il n’a aucune idée des systèmes de pensées, des avancées technologiques ou mathématiques qu’il va rencontrer. Et il ne possède sans doute pas encore les concepts nécessaires pour les comprendre.
La question de la connaissance, de l’ignorance, du renversement des valeurs est au coeur du projet.
La pataphysique de Jarry, loin d’être une simple élucubration de potache, se voulait « la science des sciences ». Non pas en ce qu’elle les regroupait toutes, mais en ce qu’elle s’intéressait aux particularités de chacune. La pataphysique est la physique du cas particulier. Elle pose le principe de la marge d’erreur de toute loi physique. La science est donc au coeur des créations de Jarry. La vision parcellaire du monde ouvre la porte aux monstres de l’esprit, échappés des peurs et des fantasmes. L’esprit recompose ce qu’il croit être le réel à travers quelques détails. Il y a un pouvoir immense de création dans cette « conscience en sommeil » qu’est celle de l’ignorant. Ce pouvoir libère une énergie imaginative et terrorisée. Ainsi, la science et l’ignorance sont des pistes de travail que la Compagnie désire aborder dans ses recherches.
Dans le cadre de nos recherches autour de la science, nous voulions pouvoir développer différentes formes de conscience afin de pouvoir confronter sur la scène à la fois des marionnettes robotisées, des comédiens masqués, des personnages strictement robotiques dont nous voulions tester le comportement. C’est le statut même du spectacle de marionnettes qui nous semble ici en jeu, la confrontation des réels, des formes du vrai, de l’illusion, du possible et de l’impossible.

Patrick Sims

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.