theatre-contemporain.net

Accueil de « Le Temps et la chambre »

Le Temps et la chambre

+ d'infos sur le texte de Botho Strauss
mise en scène Alain Françon

Pleinevie.fr

:"Le temps et la chambre" de Botho Strauss bouleverse les codes du théâtre classique

Par Catherine George-Hoyau
publié le 2017-01-24

Ne manquez pas la pièce emblématique de l'auteur allemand Botho Strauss dans une traduction de Michel Vinaver, excellemment jouée au théâtre de la Colline jusqu'au 6 février avant d'entamer une tournée en France....

Lien vers l'article :

On en parle dans la presse et sur le web

Crayonné au théâtre

Image de la critique de Crayonné au théâtre

mardi 31 janvier 2017

Cette chambre où personne n’est jamais vraiment chez soi

Par Christian Drapron

Longtemps dramaturge à la Shaubühne de Peter Stein, découvert en France par des metteurs en scène de premier plan, tels Claude Régy ou Patrice Chéreau, Botho Strauss semble avoir atteint aujourd’hui, à l’égal de Peter Handke dont André Françon réalisait en avril 2016 Toujours la Tempête, le statut d’auteur classique. C’est le même André Françon qui, vingt ans après Chéreau, remet aujourd’hui en chantier le Temps et la chambre dans la belle traduction – adaptation de Michel Vinaver.

Lire l'article sur Crayonné au théâtre

Libération.fr

Image de la critique de Libération.fr

vendredi 27 janvier 2017

Botho Strauss en pièce détachée

Par Philippe Lançon

Vous êtes deux hommes assis dans une chambre, pour toujours peut-être, mais, comme il n’y en a qu’un qui parle, c’est que vous êtes seul. C’est «un jour aux confins du plus rien». Ni aube ni crépuscule, ni début ni fin. Vous vous appelez Julius si vous parlez, Olaf si vous ne parlez pas. Vous êtes assis dans deux confortables fauteuils de cuir vintage qui étaient peut-être déjà là en 1991, quand Patrice Chéreau créa en France la pièce de Botho...

Lire l'article sur Libération.fr

LeJDD.fr

Image de la critique de LeJDD.fr

mardi 17 janvier 2017

Un tableau habité

Par Annie Chénieux

C’est d’abord un décor, dont le dessin géométrique, la lumière, l’ouverture sur l’extérieur et la présence des personnages évoquent un tableau de Hopper. Deux hommes l’habitent, vieux compagnons "sceptiques", Julius et Olaf. Installés dans des fauteuils club, ils bavardent et jaugent le monde extérieur. L’un d’eux, par la fenêtre, remarque le comportement d’une femme dans la rue… Bientôt, celle-ci fait son entrée dans le salon, comme si elle y...

Lire l'article sur LeJDD.fr

Mediapart - Blog

Image de la critique de Mediapart - Blog

mardi 17 janvier 2017

Troublante pièce de Botho Strauss

Par Claude Glayman

«Le Temps et la Chambre»* autant dire le temps et l’espace, rien de moins ! Magique mise en scène d’Alain Françon dirigeant une poignée d’acteurs et d’actrices remarquables. Il nous semble assister à une évidente parodie de notre vie actuelle qui fait tant jaser les minus politiques. Mais revenons à nos impressions qui passent d’un coup à l’estomac, dans l’incompréhension à une entrée dans le vif doublé de bonheur....

Lire l'article sur Mediapart - Blog

Théâtre du blog

Image de la critique de Théâtre du blog

dimanche 15 janvier 2017

Sous la direction d’Alain Françon, toujours d’une rare qualité

Par Philippe du Vignal

En 1991, Michel Dubois, avec une solide vérité, et la même année, Patrice Chéreau avaient mis en scène cette pièce qui, à l’époque, faisait figure d’ovni dans le monde théâtral français: disparition de l'intrigue traditionnelle et mise en place d’un tempo aléatoire à mesure que le pièce avance, et où est privilégiée, non une suite de scènes...

Lire l'article sur Théâtre du blog

Artistikrezo

Image de la critique de Artistikrezo

vendredi 13 janvier 2017

Une dislocation réussie à La Colline

Par Emilie Darlier-Bournat

Les êtres humains sont dispersés en un petit espace perdu dans l'immensité du monde : la thématique de la pièce de Botho Strauss parle du non-sens de la matière humaine, hissé par Alain Françon en une dislocation réussie....

Lire l'article sur Artistikrezo

Profession Spectacle

Image de la critique de Profession Spectacle

vendredi 13 janvier 2017

Alain Françon ressaisit Botho Strauss en son Temps

Par Pierre Monastier

Il n’y a, dans notre face à face avec le temps, qu’une vaste impuissance humaine. Nous évoluons dans le temps ; celui-ci nous précède, nous succède, nous déborde, n’a pas besoin de nous. Botho Strauss raconte la seule histoire qu’une personne humaine devrait oser vivre pleinement, celle de l’irruption progressive de notre désir profond à travers le temps, à travers les instants successifs habillés de rencontres et de jeux....

Lire l'article sur Profession Spectacle

Sceneweb

Image de la critique de Sceneweb

mercredi 11 janvier 2017

Alain Françon remet Botho Strauss au goût du jour

Par Stéphane Capron

C’est l’un des auteurs allemands les plus joués dans le monde, peu en France. La version du Temps et la Chambre de Patrice Chéreau en 1991 a marqué l’histoire du théâtre (Molière du théâtre subventionné en 1992). Alain Françon fait redécouvrir cette pièce puzzle....

Lire l'article sur Sceneweb

theatreactu.com

Image de la critique de theatreactu.com

lundi 09 janvier 2017

Pièces de vie

Par Julie Lossec

ulius et Olaf scrutent par la fenêtre la rue en contrebas, quand passe une jeune fille qui porte une robe au-dessus du genou. C’est Marie Steuber. La sonnerie de la porte retentit peu après et elle entre dans la chambre. Puis arrive l’homme qui cherche sa montre, la femme impatiente, l’homme qui porte une femme endormie qu’il a sauvée d’un incendie… Les personnages de la pièce du dramaturge allemand Botho Strauss Le Temps et la chambre pénètrent...

Lire l'article sur theatreactu.com