theatre-contemporain.net artcena.fr

Le Sucre ou le dernier petit sou


: Présentation

Début 1974. Un inspecteur des finances en retraite prématuré cherche à placer un héritage. Un jeune trader lui indique le filon : la Bourse, plus précisément la spéculation sur le sucre. Il manque, sa valeur flambe. Puis c'est la chute des cours, le système se déglingue : les ordres ne sont plus suivis, les banques ne garantissent plus, la Bourse est fermée, la loi protège les institutions menacées… et laisse les petits spéculateurs dans le marasme. Compatissant à sa détresse, le jeune trader entreprend de le sortir du pétrin où il l'a fourré. Dans cette jungle des marchés à terme, de la politique et des combines en tous genres, il fonce tête baissée et met au service de son protégé son culot, son bagout et son art d'utiliser à bon escient le chantage et le scandale.


"Au début tu gagnes…toujours. Puis après tu perds. Pourquoi tu perds ? Pour faire gagner le pigeon qui arrive. Un pigeon tout neuf. Comment tu crois qu'il fonctionne le marché ? D'après toi ? Avec l'argent des petits. Quand ils en ont plumé un, ils jettent un peu de blé pour en faire venir un autre."


Allez vous faire blanchir en suisse. Comme dit la chanson, quand il pleut sur Paris il fait toujours beau quelque part.
Sachez que pour moi la richesse n'a jamais été, ne sera jamais une présomption de fraude.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.