: Présentation
« Le travail à la table est une étape – presque – obligée du processus de création théâtrale, et en général c’est par là que l’on commence !
Une grande table dressée au milieu de la salle de répétition, autour d’elle, autant de chaises que nécessaire : sans ordre établi ; y prennent place les comédiens, le régisseur général, l’équipe de création, les assistants artistiques, et bien entendu le metteur en scène.
Le metteur en scène présente tout le monde à tout le monde. Expose sa ligne dramaturgique, en bref il explique ce qu’on va raconter et comment ! Puis la pièce est lue par les comédiens et le metteur en scène précise sa pensée… et on recommence : intentions dramaturgiques, lecture, commentaires…
Ce travail se termine en général par une dernière lecture… et là – théoriquement – les acteurs font entendre les intentions, les enjeux, les rapports, les proximités, les éloignements, pour un peu on croirait voir les décors et les costumes… C’est à cette dernière lecture que nous vous proposons d’assister, soit derrière vos écrans, soit avec nous au Studio-Théâtre.
Cette courte comédie tourne en ridicule la jalousie maladive du vieux mari d’une jeune et jolie femme. Par l’entremise d’un valet rusé, un jeune amant emporte son aimée au nez du mari cocu !
Cela paraît tellement cousu de fil blanc qu’on cherchera pourtant à trouver la vérité et la profondeur des sentiments… Car après tout l’amour des farces c’est toujours de l’amour ! Soyez les bienvenus dans notre salle de répétition. »
Nicolas Lhormeau
Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné,
Je me connecte
–
Voir un exemple
–
Je m'abonne
Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.