theatre-contemporain.net artcena.fr

Le Sentiment d'une montagne

Christophe Tarkos ( Texte ) , Chloé Bégou ( Direction artistique )


: Présentation

Texte d’après Caisses et Le Signe = de Christophe Tarkos

« Pourquoi monter les textes de Christophe Tarkos? » « Parce qu’ils nous émeuvent et nous font rire. » répond la jeune équipe de La Colonie Bakakaï. En voilà une drôle de réponse !

Le poète aimait triturer la langue pour en faire ce qu’il appelait la "pâte-mot", une matière à dire autant qu’à lire. « Je vis parce qu’il est agréable de vivre. Je sais pourquoi je vis. Je vis parce que cela me fait plaisir. J’ai bien vu que c’est agréable d’être vivant, qu’il y a des plaisirs. Si je suis en vie, c’est que je trouve qu’il est agréable de vivre, ainsi j’ai décidé de vivre » écrivait Tarkos, mort à 40 ans, il y a dix ans.


Performeur lui-même, il introduisait de l’humour dans la rythmique des mots, jouait avec les sons, pratiquait avec délice la mastication et la rumination du contenu. Sa poésie passe par le bouche-à-bouche, le souffle... Pas étonnant qu’elle intéresse cette équipe, une comédienne metteure en scène, un pianiste, une violoniste, un électroacousticien et une violoncelliste. Pour ce Sentiment d’une montagne, ils utilisent la vidéo, les effets numériques, la spatialisation du son pour faire leur le projet de Tarkos : une vague joyeuse qui submerge et parvient au cœur avant même que soit entendu le sens.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.