theatre-contemporain.net artcena.fr

Roi Lear 4/87

+ d'infos sur l'adaptation de Antoine Caubet ,
mise en scène Antoine Caubet

: Présentation

Lear brise l’unité de son royaume en le partageant entre ses trois filles, détruit l’équilibre du monde, le met en danger. De répudiations véhémentes en faiblesses politiques, il sombre et fait sombrer les êtres autour de lui dans la violence, la cruauté et la souffrance, jusqu’à ce que toute vie semble condamnée à errer dans la tempête du monde livré aux lois des bêtes.


Dans cet univers dévasté, que reste-t-il alors ? L’imagination, la beauté d’un amour filial retrouvé, la crudité du désir sexuel, l’épuisement et la mort, la ruse de celui qui se déguise pour se préserver le droit à être humain…


Shakespeare dans Le Roi Lear dénude les hommes de leurs oripeaux politiques et sociaux. Pour le suivre, pour cristalliser l’écoute théâtrale sur les mots du grand poème, nous dénudons la scène du théâtre : ni décor, ni costumes, ni accessoires, ni son, ni lumières. Le « grand théâtre du monde » est nu, le plateau est l’espace vide encadré par le public.


Les quatre acteurs, là, tout près, épousent les destinées de ces êtres versés dans le dérèglement du monde : ils se métamorphosent, on ne reconnaît plus le roi devenu fou, le fou devenu roi, le bon frère du mauvais frère, l’aveugle du clairvoyant, le vivant du mort, le rire des larmes.

Antoine Caubet

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.