theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Le Roi Lear »

Le Roi Lear

+ d'infos sur le texte de William Shakespeare traduit par Pascal Collin
mise en scène Eric Louviot

: Présentation

C’est le monde/démon et l’acteur est au milieu.


Le projet de la compagnie, commencé avec  « La résistible ascension d’Arturo Ui » qui posait la question de l’aveuglement des masses légitimant la folie du pouvoir, et ses conséquences  « Berlin ton danseur est la mort »,  « Liquidation »,  « Opus Incertum 1 », s’est prolongé depuis. Alors naturellement l’œuvre hors du temps de Shakespeare résonne comme une non-réponse ou un constat d’échec à toute tentative de réconciliation de notre propre dualité. Les personnages de Lear sont des postures ou des impostures, c’est selon. Des effigies du monde dans son doute et ses contradictions.


La question du territoire, qu’il soit géopolitique, social ou de l’intime, est au centre : elle implique les notions essentielles d’extérieur, d’intérieur, de l’exil… de sa place dans le monde, de l’identité donc. Chacun porte sa part de responsabilité dans la vie mise en œuvre, et le choc des contraires impliquant le chaos , nous force à reconnaître, et c’est là tout le génie de Shakespeare, qu’il y a coexistence entre eux, qu’ils sont consubstantiels au théâtre et indissociables de sa nature.


Avec Shakespeare, la grande machinerie humaine au sang pur et vicié ne peut être qu’une pièce/piège pour acteurs, en expérimentation, en doutes, en essais de coller ou recoller les morceaux épars des déchirements successifs. Quand nous naissons, nous pleurons de débarquer sur ce grand théâtre de fous… Lear, Acte IV, scène 6


Le théâtre du monde a échoué en un asile qui effraie tout nouvel arrivant, paniqué par la perspective d’intégrer un monde pareil. Ce monde est fou. Il marche sur la tête. Ce n’est pas la période actuelle qui nous contredira. Mais foin d’actualiser ou de rendre moderne l’œuvre du grand poète, force est de constater que Shakespeare se situe hors du temps, et, de ce seul point de vue, reste le dramaturge le plus contemporain.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.