theatre-contemporain.net artcena.fr

Le Petit Poilu illustré, la Grande Guerre racontée aux plus jeunes

mise en scène Ned Grujic

: Note d'intention

Le Petit Poilu Illustré se propose de raconter la Grande Guerre aux enfants de façon ludique.


A première vue, les termes sont antinomiques car il faut faire se confronter deux mondes : celui de la jeunesse actuelle et de l'Histoire passée. Aux contingences du spectacle jeune public s'oppose à priori la rigueur des données historiques.


En y regardant de près, on s'aperçoit d'une curieuse complémentarité. C'est ici l’originalité et le vrai défi que relève ce projet : transmettre en divertissant et apprendre en s'amusant. Le conflit de 14-18 fut si absurde que l'humour a fini par jaillir de la boue (on s’en aperçoit très clairement lorsqu’on lit les journaux des tranchées). Les batailles furent si terribles qu'il en naquit une humanité profonde.


Pour nous parler d'humanité et d'absurdité, qui mieux que les clowns peuvent nous servir de guide ? C'est donc en compagnie de Paul et Ferdinand, irrésistibles clowns revenus de l’au-delà, que nous vivrons cette Grande Guerre entre humour, enfance et poésie…

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.