theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Le Petit Chaperon Uf »

Le Petit Chaperon Uf

mise en scène Françoua Garrigues

: Présentation

"Alors voilà, il était une fois une petite fille de village qui s'appelait le petit chaperon rouge parce qu'elle était toujours vêtue de rouge. Un jour qu'elle devait apporter à sa mère-grand un petit pot de beurre et une galette elle croise dans le bois un loup, heu..."


“Connaître l’histoire, les histoires, la vraie Histoire, à quoi cela sert-il? Sinon à alerter les chaperons d’aujourd’hui, à avertir les enfants que la liberté de traverser le bois pour porter à sa mère-grand un pot de beurre et une galette n’est jamais définitivement acquise… Cette liberté appartient à chacun et à tous. Hier ce furent les enfants Ufs et Oufs, ainsi que leurs parents et grands parents, qui durent fuir, se cacher, changer de noms et de papiers afin d’échapper aux griffes du loup. Un temps pas si vieux et pas si bon où des loups de noir ou de vert vêtus pourchassaient des petits enfants – don’t l’auteur faisait partie-, les obligeant à porter du jaune afin d’être facilement reconnaissables. Leur interdisant l’accès aux squares, aux piscines ou aux théâtres avant de casser les portes de leurs parents, de dévorer leurs pères et mères-grands, ainsi que des millions d’autres petits enfants ou adultes, simplement parce qu’ils étaient nés Ufs ou Oufs. Demain, si l’on n’y prend garde, les loups s’attaqueront peut-être aux enfants Ifs ou Gnifs ou Gnoufs, les loups eux seront toujours les loups et vous savez comme ils savent dissimuler leur bave et leurs grandes dents sous de belles et trompeuses paroles avant de se mettre à hurler et à mordre. Mais pour l’instant, place au conte, au théâtre et à la vraie histoire du Petit Chaperon UF. Ou Ouf.” J-C Grumberg

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.