theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Le Nom des choses »

Le Nom des choses

Muriel Imbach ( Mise en scène )


: Présentation

Comment sait-on qu’une rue s’appelle une rue ? Qu’une roue s’appelle une roue ? Et quand on modifie la langue, est-ce que la chose se transforme aussi ?


Dans un espace ludique et coloré, aéré et poétique, cinq personnages s’amusent avec les mots, décortiquent le langage, expérimentent à la façon des surréalistes, jouent avec la musicalité de la langue, questionnent et cherchent à comprendre. Ensemble, ils font surgir une civilisation étrange, cousine de la nôtre, où le langage se dit et se vit différemment.


Inspiré par la faculté d’étonnement des enfants, Le nom des choses est un poème ludique et philosophique, une ode à la langue et à l’imaginaire.


« Muriel Imbach parle toujours de ce qui nous trouble, grands et petits enfants. Elle avait traité du temps, celui qui passe, dans Les Tactiques du Tic Tac, et c’était drôlement émouvant. Elle nous emmène aujourd’hui chez nos voisins à Am Stram Gram, et se demande pourquoi une table se nomme une table. Comment ça sonne, les mots. Dans une époque super instagramée, se dire et se redire comment naît le langage, lettre après lettre, nous paraît une nécessité malicieuse. Ses spectacles se/nous demandent toujours d’où nous venons, à n’importe quel âge. » NKDM

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.