theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Le Moche »

Le Moche

mise en scène Nora Granovsky

: Une comédie acide sur la beauté

Lette, ingénieur talentueux, vient de créer un convecteur révolutionnaire : le 2CK. Sur le point de partir présenter son invention lors d’une conférence spécialisée, son chef M. Scheffler lui fait comprendre qu’il n’a pas le profil adéquat pour cette présentation. Il est trop laid pour représenter le convecteur 2 CK. Lette fait alors une découverte fatale : sa laideur. Sa vie bascule. Pourquoi ni sa femme, ni ses collègues de travail ne lui en ont-ils jamais parlé ? Grâce au talent d’un chirurgien esthétique, l’existence de Lette va changer...


Le Moche nous raconte l’histoire d’un homme ordinaire confronté au concept de la beauté. Le chirurgien esthétique va rendre ce concept réalité, et nous assistons alors au formatage des personnages: chacun passe sur le billard pour se faire faire un visage parfaitement beau. Tous se retrouvent ainsi avec un visage identique... Cette expérience extrême les amènera à se perdre dans une quête d’identité sans fin.


La langue acérée de Marius Von Mayenburg nous interroge sur l’importance que revêt la beauté dans notre société et pose la question de l’identité dans un monde qui formate l’individu à l’identique. Les moches ont-ils les mêmes chances de réussite que les beaux? Existe-t-il un clivage social Beau/Moche? Et qu’adviendrait-il d’un monde où nous serions tous les mêmes grâce au progrès de la chirurgie esthétique? Qu’adviendrait-il d’un monde où nous serions tous normativement beaux ?

Nora Granovsky

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.