theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Le Mal court »

Le Mal court

mise en scène Christine Berg

: La Pièce

Dans un XVIIIème siècle en déclin, la toute jeune princesse Alarica voyage avec sa gouvernante, un Maréchal et son lieutenant, jusqu’aux frontières de la Saxe afin d’y être présentée à son futur mari, Parfait XXVII, roi d’Occident. Alarica a des visions prémonitoires étranges…


Au cours de la nuit, surgit un jeune homme entreprenant et beau parleur qui, prétendant être le roi Parfait, lui déclare une flamme lyrique et l’embrasse. C’en est donc fait, c’est lui qu’Alarica aimera puisqu’il n’y a qu’un seul prince charmant dans les contes de fées.


Surpris par le Maréchal et le lieutenant, l’imposteur se jette par la fenêtre et échappe de justesse à la mort lorsqu’on frappe à la porte et que s’annonce…le roi Parfait XXVII, flanqué de son Cardinal…


Alarica va alors apprendre que son prochain mariage ne se fera pas car la princesse d’Espagne a été préférée en raison de nécessités politiques… Commence alors une effroyable désillusion mêlée de coups de théâtres successifs : tout cela n’était qu’hypocrisie, mensonges, manigances, corruption…y compris le bel imposteur et la gouvernante affectueuse, ils ont tous (sauf le jeune roi amoureux et naïf) trompé Alarica. Elle est brisée.


Arrive le vieux roi Célestincic, père de la princesse et éleveur de salades (!), qui, voyant son trouble, veut la contraindre à retourner vivre d’où elle vient…


Mais il n’en sera pas ainsi…puisque le mal court, Alarica va faire le mal…et même mieux que les autres…

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.