theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Le Jour du Grand Jour »

Le Jour du Grand Jour

Lily Dromesko ( Mise en scène ) , Igor Dromesko ( Mise en scène ) , Guillaume Durieux ( Texte )


: Présentation

Le Théâtre Dromesko évoque avec « Le Jour du Grand Jour » une suite de cérémonies qui, dans la réalité, sont un théâtre où les acteurs, mariés, enterrés, baptisés et autres médaillés, n’interprètent que des scènes qui jalonnent leur propre vie.


Comment le désir, la douleur pourraient-ils s’étaler aux yeux de tous sans ces rituels et leur cortège de décorums et de costumes.
Noyée dans cette foule endimanchée, enivrée, enfamillée, comment la mariée oserait-elle confesser son amour sans réfugier son regard derrière un voile de tulle. Un petit brouillard pour sauver la reine d’un soir.


L’intime a besoin d’une belle musique, d’un peu d’apparat, d’un zeste théâtral pour ne pas s’abimer dans l’impudeur en se livrant au public. Ce jour-là doit être grand pour ne pas être obscène.


Dans la petite baraque du Théâtre Dromesko où les convives seront assis dans un dispositif bi-frontal, se bousculent mariages, processions de la vie, deuils….Salle des fêtes d’un soir où l’on peut encore humer les préparatifs du matin. Entre le plaisir ou l’obligation d’être là, rien à faire : tout le monde est de mariage.


Je suis de mariage ou je suis le cortège funèbre, je m’habille ou suis habillé, j’ai le sourire ou pas, mais dans tous les cas, ce jour- là, tout est différent : les minutes sont comptées, les propos prennent un sens nouveau. On se rappelle des choses, celles qu’il est bon de rappeler ou pas.
On est ensemble, comme on dit : mettre les pieds dans le plat et la tête dans ce théâtre d’images et de paroles, de musiques et de libations. Du texte en vrac et du visuel en tous sens : cela tombe sur la salle, avec la traîne de mariée en décor continu, comme ces rêves auprès desquels on court. Les êtres comme les paroles, les situations comme les accessoires : tout cela est polyphonique. Et on se dit que c’est un des rares moments humains où il y a un avant et un après….comme au nouvel an.


Au programme du « Jour du Grand Jour » :


discours et délirium républicain
sur de petits canapés les invités parlent la bouche pleine
une mariée
dans le sillage de son voile immense se dessinent les événements du manège de la vie
la belle famille n’est pas toujours moche
baptême canin
jeunes amoureux et fureur du dieu jaloux
cortège funèbre des animaux
défilé des mariées à la dérive
amantes processionnaires drapées dans leur dignité d’écume
banquet…

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.