theatre-contemporain.net artcena.fr

Le Cri quotidien

+ d'infos sur le texte de Brice Berthoud
mise en scène Brice Berthoud

: Présentation

L’HISTOIRE


Le Cri quotidien, c’est l’histoire d’une lectrice ordinaire perdue dans le labyrinthe des pages de son quotidien et dans les extraordinaires nouvelles de tous les jours.
C’est l’histoire d’un jour où l’actualité sort de ses gonds et se donne en spectacle. On y voit des hommes en papier s’échapper des mots, des villes et des déserts se déplier et grignoter les pages, on y entend le son d’un violoncelle couvrir les grandes phrases.
C’est drôle, c’est triste, c’est un journal.


LES MARIONNETTES EN MUSIQUE


Du papier, rien que du papier, imprimé, plié, déchiré, découpé, déplié en éventail ou bâti en cathédrale. Les marionnettes naissent entre les pages puis se fondent dans les écritures. Le journal, construit selon la technique du « Pop-up » (qui n’a pas d’équivalent en français mais pourrait signifier « surgir ») laisse apparaître un petit décor à chaque fois qu’une page se tourne.
La violoncelliste, elle, est absorbée par la lecture d’une nouvelle partition, partition étrange qui mêlent sonates classiques et crissement de pneus, adagio et gloussements de poules.
Ce sont bien deux lectures parallèles qui se jouent sur le plateau, deux bruyantes solitudes qui ne se croisent que par hasard ou par magie.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.