theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Le Corbeau blanc »

Le Corbeau blanc

+ d'infos sur l'adaptation de Nadège Perrier ,
mise en scène William Mesguich

: Présentation

Jérusalem, Été 1960.


Adolph Eichmann est assis à une table dans une pièce sobre. La porte s’ouvre. Un gardien fait entrer le Dr Anna Baum rattachée au bureau N°6 de la police d’Etat d’Israël pour une mission spéciale. Cette psychologue est chargée d’interroger, dans sa cellule, l’ancien criminel de guerre récemment kidnappé en Argentine par la police israélienne.


Lors de cet interrogatoire incisif et tendu, Baum cherche à arracher de son interlocuteur des éléments manquants afin d’instruire le dossier pour le procès, tandis qu’Eichmann tente de savoir qui est vraiment Baum. Un jeu du chat et de la souris se met en place. Chacun use alors de tous les moyens à sa disposition, sincérité, ruse, mensonge, omissions, agressivité… pour prendre le pouvoir sur l’autre et parvenir à ses fins ; Baum, faire admettre ses responsabilités morales au SS dans la « solution finale », et Eichmann, faire accepter à Baum qu’il n’avait pas d’autre choix qu’exécuter des ordres. Le Corbeau blanc est une pièce basée sur les archives du procès à Jérusalem. A travers la confrontation entre une militaire israélienne et l’ancien nazi Adolf Eichmann, le texte décortique avec précision les mécanismes qui ont abouti à la Shoah, tout en interrogeant notre capacité de résistance à la barbarie. Le face à face mis en scène dans la pièce révèle progressivement les étapes qui ont mené l'ancien nazi à participer activement à cette logique de haine et de destruction. Il est aussi un prétexte pour sonder l’âme humaine et saisir comment un être humain peut basculer dans la violence, la haine et l’antisémitisme.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.