theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Le Conte d'hiver »

Le Conte d'hiver

mise en scène Jean-Paul Lopez

: Présentation

Jalousie, quand tu nous envahis et nous dévores, c’est un cancer du cœur ! une lèpre de la raison ! un enfer pour l'âme !
Le Conte d'hiver : l'histoire d'un homme submergé par cette jalousie et qui va détruire, bouleverser impitoyablement famille, amis, proches… Une histoire de bombe en somme, et comme tant d'autres. La guerre encore et toujours ! Une toute petite, certes, intime, secrète, mais qui ronge inéluctablement, qui anéantit les autres et soi-même. Une bêtise ! une absurdité !
Shakespeare, c'est toujours un plat délicieux qui nous est servi, aux saveurs infiniment subtiles, et ce plat nous permet de goûter au profondément humain, ou à l’inhumain. C’est bon ! Alors, il convient, non pas d’agir en conquérant avec son œuvre, mais de garder l'humilité de quelqu'un qui a tout à apprendre d’elle.
Shakespeare nous prend par la main, il suffit d’accepter de se laisser faire et il se chargera de nous initier, lui-même, aux arcanes de nous-mêmes. Il y a tant, mais tant ! Hé Shakes ! mon disque dur surchauffe, mes Ram sont à bout de souffle !
Tranquille ! cette histoire, c'est d'abord, simplement, un cœur maltraité, alors laissons le nôtre épouser ses battements, nous nous y connaissons en maltraitance, non ! Et puis le bourreau devient repentant, de petites mains renversent la vapeur, tout un microcosme se met à œuvrer pour que l'histoire, ô stupeur, se termine heureusement ! Oui ! enfin un accord d'harmonie après les hostilités, qui lève la main pour dire : Je reconnais ! je confesse !
Grand merci Shakes, nous allons, avec toi, accorder nos instruments !

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.