theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Le Cogitoscope, espace discursif de philosophie pratique »

Le Cogitoscope, espace discursif de philosophie pratique

Jean-Louis Johannides ( Mise en scène ) , Vincent Coppet ( Mise en scène )


: Présentation

Deux personnes/personnages tentent de mettre en pratique, pour les rendre tangibles et visibles, des concepts philosophiques. Mais la démesure qui les anime leur fera entreprendre et penser les choses d’une manière non commune ; l’expérience dérivera et la nécessité de comprendre une théorie deviendra accessoire… Autant ces personnages peuvent sembler ne plus maîtriser leur sujet, autant le sujet est au coeur même des événements ; ce qui les intéresse, ce sont ces détours et cette manière de créer des espaces multiples autour d’une question.


Par ces événements digressifs à répétition, ils proposent au public de suivre, non seulement une idée, mais aussi sa mise en pratique. Avec toutes les déconvenues, surprises, désaccords qui pourront en découler.


Pendant la saison 18-19 du Grütli, Vincent Coppey et Jean-Louis Johannides ont créé quatre épisodes traitant de différentes thématiques ; mettant à profit une tournée au Festival ITAK de Maubeuge, les épisodes 1 et 3 seront recréés et présentés séparément un soir, en soirée double un second soir.




Les livres qui ont inspiré les artistes :


Episode 1 – John Locke, ''Essais sur l’entendement humain'' – Etienne Balibar, ''Identité et différence'' – René Descartes, ''Les Méditations'' – Amartya Sen, ''Identité et violence''


Episode 3 – Harry G. Frankfurt, ''De l’art de dire des conneries'' – Ludwig Wittgenstein, ''De la certitude – (la question de l’exactitude, présente dans tous les aspects de son œuvre)''

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.