theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Le Clown du ruisseau »

Le Clown du ruisseau

Jean Lambert-wild ( Conception ) , Marc Goldberg ( Conception ) , Koh Hong Teng ( Conception )


: Présentation

Le Clown du ruisseau est le deuxième volet du triptyque Le Clown parleur dont les deux autres volets, Le Clown des marais et Le Clown du rocher interrogent par différents biais, de façon poétique et performative, la nature du clown de Jean Lambert-wild, ses origines, son langage et ses émotions.


Le premier volet, Le Clown des marais, est une réflexion intérieure mais extériorisée de Jean Lambert-wild sur son clown à l’invitation de Marc Golberg. Le dernier volet, Le Clown du rocher, est la perspective d’une aimée sur ce clown qu’elle a vu grandir au cours des vingt dernières années. Enfin, le volet du milieu consiste en une célébration des jeux et clowneries de ce personnage. Mais cette fois, Jean Lambert-wild a retourné l’invitation et s’est accompagné d’un acolyte ! De fil en aiguille, de résidences artistiques en lectures publiques, Marc Golberg s’est avancé de plus en plus sur le plateau et se trouve maintenant coiffé d’un haut de forme et habillé d’un costume aux reflets lointains et irisés. Ensemble, ils sont Gramblanc et Hatoff, et mènent ici une exploration fantasmée de souvenirs d’un ruisseau, petit fil d’eau vive qui s’enfuit et toujours se renouvelle, et nos rêves avec. Le ruisseau, ou la forme que prend l’eau quand elle a envie de poésie.


Concrètement, cette exploration s'est déployée dans les rues, les parcs, les sous-sols ou les food cours de Singapour, à coup d'improvisations burlesques inspirées d'un canevas élaboré avec Koh Hong Teng, grand auteur de bande-dessinée singapourien, et sous l'œil de son ami photographe et réalisateur Ler Jiyuan. A partir de ce matériau brut, Koh Hong Teng, Marc Goldberg et Jean Lambert-wild ont revisité le genre du roman photo, pour donner deux formes à cette singulière Calenture : un roman-photo-graphique, et une exposition immersive conçue à partir de l'album. Déambulation poétique et clownesque, cette « aventure rocambolesque de Gramblanc et Hatoff » est une autre façon d'explorer la figure du clown blanc de Jean Lambert-wild, dont les fantasqueries désarçonnent le Monsieur Loyal hargneux campé par Marc Goldberg et subvertit la réalité jusqu'à en redessiner les contours.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.