theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Le Chercheur de traces »

Le Chercheur de traces

+ d'infos sur l'adaptation de Bernard Bloch ,
mise en scène Bernard Bloch

: Notes d’intention

Donner un sens à la survie

Un homme revient, vingt ans après, sur les lieux où se sont déroulés d’indicibles crimes. Toute trace a disparu et il ne retrouve rien des sensations qu’il y avait vécues : les choses ne rendent pas de compte…

La civilisation occidentale est née avec les Dix Commandements et la Tragédie grecque, elle a connu son apogée au Siècle des Lumières. La Shoah et ses divers avatars ont causé à cette civilisation une blessure irréparable.
Le texte d’Imre Kertész (Prix Nobel de littérature 2002), ici adapté pour le théâtre, n’est pas un témoignage de plus sur la Shoah. Il s’agit ici, par la littérature, de donner un sens à la survie : celle de l’espèce humaine comme celle des individus.
Pour Imre Kertész, être sans destin déporté à Auschwitz à l’âge de 14 ans, puis écrivain de l’ombre dans la Hongrie stalinienne, il s’agissait de passer du statut de survivant à celui de témoin, puis à celui d’écrivain, donc de sujet. Selon lui, l’art seul peut nous permettre, en réinventant une nouvelle mythologie, de reconstruire un destin pour l’humanité. Un destin qui se fonde sur la prise à bras le corps de ce qui s’est réellement passé, sans se vautrer dans une sidération/fascination compassionnelle et stérile.
Imre Kertész ouvre la voie au soulèvement.

Bernard Bloch

janvier 2010

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.