Accueil de « Le Bourgeois gentilhomme »

Le Bourgeois gentilhomme

+ d'infos sur le texte de  Molière
mise en scène Isabelle Starkier

:Présentation

Le Bourgeois gentilhomme met en scène un riche bourgeois, Monsieur Jourdain, qui se lance dans l'apprentissage des armes, de la danse, de la musique et de la philosophie, pour sortir de sa condition et acquérir le comportement et le genre de vie de la noblesse.

"J’ai monté, il y a quelques années, une adaptation du Don Quichotte de Cervantès parce que j’ai passionnément aimé ce héros qui sort un beau jour de chez lui, la cinquantaine sonnée, pour se lancer sur les routes d’une aventure intérieure à la poursuite de ses rêves. «Je suis qui je suis… » conclut-il à la fin du voyage. Le Bourgeois Gentilhomme est un Don Quichotte qui tente, en bon bourgeois qu’il est, d’importer son rêve dans son intérieur. Contrairement aux autres, Monsieur Jourdain cherche moins à paraître qu’à être et veut transcender ses origines pour advenir à son rêve : un gentil-homme, c'est-à-dire un homme de bien et non de biens…"
Isabelle Starkier

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.