theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Le Baiser du papillon »

Le Baiser du papillon

+ d'infos sur le texte de Eugène Durif
mise en scène Stéphane Delbassé

: Présentation

Le Spectacle


De retour de voyage, un naturaliste ouvre une valise contenant un papillon. Mais le captif s’est échappé.
Il ne reste à l’intérieur de la boîte qu’une fine poussière, trace de son passage…


La tentative de retrouver le papillon perdu va l’entraîner vers sa propre métamorphose.


De la musique chantée ou jouée par un instrument bouteillophone à cylindre adapté du modèle d’un automate créé par Vaucanson (mécanicien français 1709 – 1782)


Des images mouvantes, dont le magnifique bleu des ailes du papillon, projetées en fond de scène, sur le principe des lanternae magicae… Ce spectacle nous entraîne dans le monde merveilleux des papillons, beautés fugaces, et nous invite à la rêverie.




Parole d'auteur


Le baiser du papillon : une sensation, comme en fermant les yeux, les enfants jouent à se faire peur… et un (petit) voyage initiatique : une recherche d’émotions perdues, une recherche du papillon perdu, de notre papillon à retrouver derrière et sous les formes arrêtées, figées. Le mouvant, la transformation, la métamorphose se révélant plus important que ce qui semble installé de toute éternité, pour l’éternité.


Eugène Durif




Parole de metteur en scène


Quand ce drôle de papillon de Jean-Louis Esclapès m’a proposé, il y a quelques temps, de le mettre en scène, j’ai d’abord été très étonné. Qu’avait-il besoin lui et ses étranges de machines, d’un regard extérieur pour mener à bien son précieux travail d’artisan ?


Mais lorsque je perçus à la lecture du beau « poème dramatique » d’Eugène Durif, qu’il s’agirait plus de suggérer que de montrer, de frôler les rêves plutôt que les nommer, de s’amuser avec des énigmes. J’étais piégé. Tels, je l’espère, les spectateurs du ‘Baiser du papillon’, je ne pouvais plus qu’accompagner Jean-Louis vers cette métamorphose, l’aider à « s’arracher à soi », afin de s’envoler et ultime récompense, disparaître à jamais dans « le froissé fugitif d’un éventail »…


Stéphane Delbassé

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.