theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Lampedusa Beach »

Lampedusa Beach

+ d'infos sur le texte de Lina Prosa traduit par Jean-Paul Manganaro
mise en scène Marie Vayssière

: À propos de Lampedusa Beach

Le naufrage a été total.
Et d’une simplicité absolue. Tu sais pourquoi? Il n’y a pas eu de tempête.
Pas de lutte, de résistance.
Aucune manoeuvre d’expertise de la marine.
Aucun appel de capitaine.
Aucune alerte. Aucune alarme.
Il n’y a pas eu de soulèvement de vague.
Rien qui concernât la mer.
La mer est innocente.
Inspiration — Silence
Lina Prosa, Lampedusa Beach



Lampedusa Beach raconte le péril d’un bateau passeur chargé d’exilés qui se dirige de l’Afrique vers la petite île de Lampedusa, au sud de la Sicile.Il n’atteindra pas son but.
Shauba, une jeune fille africaine se noie, comme tous les autres passagers.
Elle coule, parle en se noyant et meurt. Le temps de la chute, l’espace de quelques secondes, elle découvre, observe et analyse tout ce qui lui arrive. Elle prend le temps de mesurer ses propres forces, vérifie les équations physiques basiques de tout corps plongé dans un liquide, s’attriste des modifications rapides de sa perception du monde mais parfois s’en amuse, et dans une naïveté inouïe continue à revendiquer sa dignité d’africaine.
Le récit vient en colonne, verticalement. Il plonge dans notre temps et recueille les désastres des odyssées modernes. Mais les mots en chute libre disent bien plus que le drame des clandestins. Lampedusa Beach c’est aussi l'histoire d’un corps qui lutte et qui résiste. C’est un chant, un poème épique, drôle, héroïque et d’une vitalité absolue. Au seuil de la mort, au fond de la Méditerranée, quelqu’un parle et chante encore…
Trois acteurs pour dire le naufrage et cette descente sensible et bouleversante de Shauba au fond de la mer.
Une actrice qui connaît l’apnée et qui sait administrer son oxygène pulmonaire suffisamment pour devenir sur scène une exilée africaine morte, noyée au fond de la Méditerranée non loin de la plage de Lampedusa.
Plus loin, deux acteurs observent l’actrice faire son cirque. Présences silencieuses, parfois ils l’accompagnent dans ses dérives. Parfois ils deviennent dieux ou monstres, des sirènes sans doute, habitants mystérieux des mers, serviteurs discrets de plateau, pour gérer les forces, les mouvements, la masse écrasante de l’eau.
Ce texte fut écrit l'été 2004 par Lina Prosa, co-directrice avec Anna Barbera du Centro Amazzone à Palerme. Ce centre est un laboratoire multidisciplinaire associant réflexion, recherche et création sur le Mythe, la Science et le Théâtre en affirmant trois lignes de forces : la prévention du cancer du sein et le soutien de la maladie, un espace culturel scientifique Marie Curie, et un laboratoire théâtral permanent Teatro studio Attrice/Non.

Marie Vayssière

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.