theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « La Ville ouverte »

La Ville ouverte

+ d'infos sur le texte de Samuel Gallet
mise en scène Jean-Pierre Baro

: Présentation

« Les choses commencent toujours par un détail. Naissent d’un détail. De rien. Que personne ne remarque au début. Un mur qui s’effrite. Une fissure sur une vitre. »

Commande d’écriture à Samuel Gallet et de mise en scène à Jean-Pierre Baro, La ville ouverte est née du désir du Préau, de La Comédie de Saint-Étienne et des Scènes du Jura de s’associer pour partager une création sur nos territoires.
La ville ouverte nous parle de trois femmes qui ne se connaissent pas mais qui ont toutes le sentiment de vivre avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête. Confrontées à l’impuissance et à la déréliction d’une société comme à leurs propres impasses personnelles (professionnelles ou amoureuses), elles se réfugient dans le sommeil, se rencontrent mystérieusement dans un rêve commun et organisent ensemble l’assassinat du fameux tyran de Syracuse.
En revisitant le mythe de l’épée de Damoclès et en le confrontant à l’époque actuelle, La ville ouverte interroge la place que notre société actuelle accorde au rêve. Comment poursuivre sa vie alors que tout est présenté sous l’angle de la disparition et de la déréliction ? Comment échapper au catastrophisme ? Comment percevoir des issues à l’opacité du présent et se déprendre d’un abattement tant personnel que collectif et re-convoquer des puissances ?


Bien que prenant place dans un monde apocalyptique, La ville ouverte s’avère un cri d’espoir rendant tangible ce mot d’André Breton « en chacun de nous, l’humanité se rêve ».

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.