theatre-contemporain.net artcena.fr

La Reine de beauté de Leenane

+ d'infos sur le texte de Martin McDonagh traduit par Gildas Bourdet
mise en scène Hervé Fonteny

: Présentation

Les alentours du petit village de Leenane dans la région du Connemara du comté de Galway, une petite maison campagnarde qui ne semble jamais s'ouvrir sur l'extérieur, fixée dans la campagne profonde, une atmosphère pesante et grise dans laquelle on devient témoin de l'affrontement féroce entre deux femmes Mag la mère et Maureen la fille.


Mag, septuagénaire, volontairement dépendante, est maladivement possessive, et abuse des attentions que lui confère son âge.
Maureen, la trentaine, célibataire, bien que sauvage est lasse, rêve de liberté, de l'homme.
Il n'y a guère que Pato et Ray, les deux frères, voisins des deux femmes, qui viennent ponctuellement briser ce tête à tête, spectateurs du conflit, acteurs innocents des dommages générés.
Pato, personnage romantique, qui essaie de se sortir de sa condition, et Ray le plus jeune, turbulent et dans l’insouciance.


Mag et Maureen donc, évoluent, l'une à coté de l'autre, mais le lien qui les unit s'est transformé, a volé en éclat et a laissé place à une relation conflictuelle des plus malsaines.
L'amour maternel est devenu haine maternelle. Mag l'abusive, qui a donnée la vie à Maureen, la lui fait payer, comme si elle lui avait loué. Elle l’envahit, lui vole son existence, « pour son bien ».
Maureen est vide de compassion, sombre, mais pas résignée, et encore moins victime.


Ce lent déchirement est fait d'injures sordides, de vengeances froides ou spontanées, de cruautés insidieuses ou assumées. La violence est réelle. Verbale ou psychologique, celle-ci deviendra même physique.


Et lorsque Maureen a enfin l'occasion de véritablement vivre, elle est rattrapée par la volonté sournoise intéressée de sa mère. Maureen ne peut exister que pour et par Mag.


On assiste alors à une montée en puissance de l'intensité de cette relation écrasante, broyant tout.


Incontestablement dramatique, mais aussi pourvu d'humour grinçant, sur un texte efficace, presque intime, très concret, à la fois puissant et subtil.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.