theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « La Putain de l'Ohio »

La Putain de l'Ohio

+ d'infos sur le texte de Hanokh Levin traduit par Laurence Sendrowicz
mise en scène Laurent Gutmann

: Présentation

Pour fêter ses soixante-dix bougies, un homme décide de s’offrir les services d’une prostituée. Mais comment se payer une pute sans débourser un shekel ? Dilemme : comment se dépenser sans dépenser ?… Surtout que la dame abordée s’avère insensible à la pitié et ne fait ni remise ni crédit. Le drame, c’est qu’une fois la passe payée (plein pot !), le machin du monsieur demeure d’une mollesse désespérante !... L’horreur, c’est que la dame refuse tout net de rembourser le client inopérant ! Et que c’est le fils du vieux qui finira par se taper la prostituée payée par son propre père ! La honte, c’est que ce morveux déclare son géniteur périmé et exige son héritage ! Le pire, c’est que le vieux n’a aucune envie de céder la place, trop occupé qu’il est à rêver à la Putain de l’Ohio, vous savez ? Cette prostituée si riche qu’elle ne fait même plus payer ses clients…


Avis aux oreilles chastes : mieux vaut passer son chemin ! Car Levin, génial dramaturge israélien, n’y va pas avec le dos de la cuiller : ici, le sexe est cru et se consomme froid. Mais c’est pour mieux pourfendre cette irréductible prétention humaine à vouloir le bonheur sans en prendre le risque, à réclamer la jouissance tout en se préservant, à exiger l’absolu en oubliant que nous sommes mortels. Et à préférer du coup rêver sa vie plutôt que de la vivre… Minables et sordides, ses personnages sont surtout d’une humanité désarçonnante, et la lucidité de Levin d’une infinie tendresse. Et son rire impitoyable, un exercice de liberté.



Pour chaque spectacle programmé à l’Aquarium, le Cinéma d’art et essai LeVincennes vous propose une séance spéciale de son Ciné-club : un film en résonance directe avec le spectacle du moment. L’excellente Laura Bradane, spécialiste de cinéma, invite à la discussion avec le metteur en scène du spectacle, à l’issue de la projection.


Vendredi 16 novembre 2012 à 20h30 Affreux, sales et méchants d’Ettore Scola comédie dramatique italienne - 1976 (Prix de la mise en scène au Festival de Cannes) avec Nino Manfredi, Francesco Anniballi, Maria Bosco, Giselda Castrini, Alfredo d’Ippolito.



Rome, un bidonville et Giacinto., un père de famille tyrannique. Giacomo veille sur son magot fusil en main. Suspicions, trahisons vont bon train. Quand sa dernière conquête débarque, la famille se révolte... Argent, sexe, parricide… Tout ce petit monde grouillant et malsain devient très drôle et sympathique ! Une satire grinçante et tendre qui n’a sûrement pas déplu à Levin !

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.