theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « La Crasse du tympan »

La Crasse du tympan

Nicolas Hubert ( Chorégraphie )


: Le Spectacle

« Il faut dire : La crasse du tympan, et non le Sacre du Printemps »
Marcel Duchamp


La crasse du tympan aborde Le Sacre du Printemps comme une reprise de l’œuvre de Stravinsky, partition pour orchestre la plus résolument rock’n’roll du siècle dernier  : un Sacre réactualisé, réinterprété et joué en direct, pour que l’énergie des musiciens se propage directement aux danseurs, et aux spectateurs.


Il s’agit aussi d’une reprise dans le sens de «  repriser  »  : découdre et rapiécer les éléments musicaux autant que chorégraphiques, rompre la chronologie de la partition musicale et la linéarité du livret d’origine.


Au-delà du pied de nez, le titre emprunté à Duchamp pose les intentions  : aborder «  Le Sacre  » en esquivant toute tentation de déférence, faire référence sans faire la révérence, désacraliser Le Sacre, en quelque sorte.

Nicolas Hubert

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.