theatre-contemporain.net artcena.fr

La Bêtise

+ d'infos sur le texte de Simon Grangeat
mise en scène Cécile Vernet

: Présentation

« La bêtise est infiniment plus fascinante que l’intelligence, infiniment plus profonde. L’intelligence a des limites, la bêtise n’en a pas. » Claude Chabrol

La metteuse en scène Cécile Vernet et l’auteur Simon Grangeat s’interrogent pour cette première collaboration sur le déclin de nos capacités intellectuelles ! De ce constat relayé récemment par moult documentaires s’appuyant sur des études scientifiques parmi les plus sérieuses, ils tirent une comédie à la fois légère et grinçante. Par le biais de l’absurde et de la loufoquerie, ils nous projettent dans un futur imaginaire.


L’humanité s’y partage désormais en deux sous-espèces : la première, immortelle, couplée à tout un attirail bio-technologique, augmentée physiquement et psychiquement et donc forcément dominante ; la seconde, misérablement naturelle, à l’espérance de vie ridicule et bornée aux seules capacités d’un cerveau animal et d’un corps faillible, absolument dominée.


De leur confrontation, naît une nouvelle lutte des classes, réjouissante parce que forcément excessive et décapante. On rit tout en se demandant s’il ne s’agit pas déjà d’un portrait grimaçant de notre présent.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.