Accueil de « La Vie devant soi »

La Vie devant soi

+ d'infos sur l'adaptation de Yann Richard,
mise en scène Simon Delattre

:Dossier Pièce (dé)montée

Télécharger le dossier en PDF

Auteur de ce dossier

Laurent Russo, professeur agrégé de lettres modernes en charge d’un enseignement théâtre

Sommaire

Édito

La scène contemporaine aime adapter des œuvres et supports divers. Parmi eux, le roman, genre narratif et non dramatique, devient souvent, et ce depuis Zola qui adapta lui-même son Assommoir, œuvre scénique. Aussi, en choisissant d’adapter un roman à la scène, Simon Delattre opère une écriture qui doit être donnée à apprécier aux élèves.

En adaptant le roman de Romain Gary - Émile Ajar, en collaboration avec Yann Richard, le metteur en scène a resserré l’intrigue autour des personnages de Momo, Mme Rosa, Monsieur Hamil et le Docteur.

Le présent dossier revêt ainsi plusieurs objectifs. D’une part, il amène les élèves à interroger un roman à la genèse incroyable, écrit par un auteur sous un pseudonyme qui lui permettra d’obtenir un second prix Goncourt. D’autre part, il interroge l’acte d’adaptation comme démarche singulière à l’origine des partis pris du metteur en scène. Enfin, amène à apprécier l’esthétique de Simon Delattre et du Rodéo Théâtre.

La Vie devant soi devient alors un spectacle dont la richesse est à explorer et dont la représentation est singulière et originale.

Avant de voir le spectacle

  • La Vie devant soi: du roman au théâtre, la question de l’adaptation
  • La Vie devant soi, ou comment représenter l’enfance dans un monde d’adulte ?
  • Des marionnettes et des hommes

Après la représentation

  • Un espace suggestif
  • L’homme et la marionnette en scène
  • Une mise en scène qui investit une forte théâtralité

Annexes

  • Annexe 1. Extraits de La Vie devant soi
  • Annexe 2. L’exposition et la discussion entre Momo et Mme Rosa dans l’adaptation
  • Annexe 3. Entretien avec Simon Delattre
  • Annexe 4. Représenter Momo et Mme Rosa au théâtre
  • Annexe 5. L’enfance dans un monde d’adultes

Pièce (dé)montée, présentation

« Pièce (dé)montée » est une collection nationale du CNDP, coordonnée par le Centre régional de documentation pédagogique de l’académie de Paris avec le soutien de l'Inspection Générale Lettres-Théâtre et en partenariat avec de nombreux théâtres en France. Elle a pour objectif de faciliter la compréhension des enjeux spécifiques du théâtre en confrontant les textes à leur représentation. En ligne et en libre accès, la collection suit l’actualité théâtrale et permet de faire découvrir de nouveaux auteurs et metteurs en scène.

« Pièce (dé)montée » est reconnue pour la très grande qualité de ses dossiers par la communauté éducative et les services des relations publiques au sein des théâtres.

Voir la présentation complète

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Voir un exemple Je m'abonne