theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « La Théorie de l'échec »

La Théorie de l'échec

+ d'infos sur le texte de Hichem Djemai
mise en scène Elodie Chanut

: Présentation

« T’es fou je vois nous on voulait s’intégrer et eux ils veulent se désintégrer »

Un banc.


Peut-être celui sur lequel s’asseyaient nos ancêtres ?


Autour de ce banc, des immeubles, une cité. Sur ce banc, des jeunes vivent, discutent, témoignent.


Les personnages ont entre 15 et 25 ans. C’est le MIB (Malik, Idriss, Bachir). Ils n’ont pas conscience des véritables limites auxquelles ils se heurtent et essaient tour à tour de repousser les frontières de leur milieu. Se mélanger ? S’extraire de son milieu ? Être un autre ? Affirmer ce qu’on est ? Rester ensemble ? Ils essayent.Ils se lèvent du banc, bien décidés à faire changer le monde, rencontrent un mur, essayent en vain de le repousser, retournent s’asseoir avec la bande, développent une théorie de ce nouvel échec, discutent.


De leurs discussions surgissent de nouvelles tentatives, peut être un nouvel échec ? Et nous partons à leur rencontre, une plongée immédiate dans leur quotidien, un témoignage ancré dans une réalité si souvent stigmatisée et pourtant si proche.


Ce panorama de leurs échecs n’est jamais tragique. À travers sa pièce, Hichem Djemaï parle de la religion, de la violence, de la mort, de la cité avec tendresse, lucidité, humour et sans aucune complaisance; il nous offre son témoignage de la banlieue comme pour nous dire : « n’ayez pas peur, c’est du vivant ! »


S’appuyant sur nos clichés et partant de situations stéréotypées, il développe ses théories, use de ses métaphores et nous balade d’un style à l’autre, faisant tomber une à une toutes nos certitudes pour nous placer en situation d’écoute totale, d’amusement et de découverte de l’Autre.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.