theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « La Romance de la Rose noire »

La Romance de la Rose noire

mise en scène Xavier-Numa Borloz

: Présentation

Véronica et Lisa, deux jeunes étudiantes en sciences à Toulouse, sont amantes. Elles rencontrent l'auteur anglais d'un étrange livre, "la Romance de la Rose Noire", qui leur remet une pierre noire médiévale offrant des applications Trans humanistes. Grâce à leur science stimulée par cette pierre, Véronica et Lisa ont créé une puissante église néo-cathare au dogme féministe et homophile qui prend le pouvoir au Brésil. Elles entreprennent de conquérir l'Amérique du Sud en modelant Cynthia, une guerrière augmentée. A partir de ce moment, les deux dynasties s’affronteront au fil du siècle pour prendre le pouvoir et perpétuer leur descendance, jusqu’à la chute finale : l’effondrement du pouvoir de régence et de celui de la pierre.


La Romance de la Rose Noire est une tragédie contemporaine à l'humour caustique, tournée vers le futur et enracinée dans les enjeux de la modernité. Au travers de l'histoire de deux jeunes amantes refusant un monde qui les inhibe, la pièce développe une satire de notre monde pétri de misogynie, d'homophobie et de colonialisme. L'autopsie du monde est l'occasion d'offrir en ultime hommage un "tombeau de la langue française", avant sa disparition inéluctable et programmée. En plus d’être une comédie parodique, La Romance de la Rose Noire se positionne aussi selon ces différents axes :
Une tragédie : Symboliste et pessimiste, cette fable utilise un ton léger et badin pour parler de questions qui le sont moins, avec en mire le destin d'une humanité qui se questionne.
Militante : Elle pointe sans avoir l'air d'y toucher toutes choses terriblement actuelles (fanatisme, intolérance, racisme, sexisme, homophobie…), d'une façon décalée à prendre au second degré.
Science-fiction : C'est une glose sur le Trans humanisme, le génie génétique et la convergence NBIC vers une humanité 2.0 périlleuse.
Fantastique : Hommage gothique à la littérature de genre, c'est un développement sur la sorcellerie, le paganisme et l'alchimie.
Spirituelle : Les grands principes d'une défunte religion cathare sont présentés mais scandaleusement détournés de leur sens premier en une critique du pouvoir et des religions en général.
La culture et la tolérance, comme vainqueurs de leurs contraires


© Texte déposé ; La Romance de la Rose Noire ®, marque déposée
Xavier-Numa Borloz

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.