theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « La Rimb »

La Rimb

+ d'infos sur le texte de Xavier Grall
mise en scène Jean-Noël Dahan

: Présentation

Une femme, isolée, se parle à elle-même.
«La Rimb» de Xavier Grall est à l’origine une pièce radiophonique, un soliloque de Vitalie Rimbaud - la mère du poète Arthur Rimbaud, surnommée «la Rimb» par son fils. Propriétaire terrienne, veuve, seule dans sa ferme des Ardennes autour de l’an 1900, elle revient sur sa relation à Arthur, mort depuis quelques années. Elle clame que le «vrai» Rimbaud n’est pas le «poète maudit» idolâtré par les littérateurs parisiens, mais celui qui, revenu de ses errements poétiques et adolescents, s’est enrichi en Afrique et a retrouvé la religion. Taraudée par le doute, questionnant l’effet de sa rigidité sur le destin d’Arthur, elle veut cependant, jusque dans la tombe, protéger une mémoire selon elle plus «respectable» de son fils...
A travers ce texte rare, interprété à l'origine par la grande Germaine Montero, la compagnie Eclats Rémanence explore la solitude radicale du soliloque, levant le voile sur l'inconscient d'une mère indissociablement aimante et tyrannique. Une vierge noire. Dont la parole éclaire sans doute le "cas Rimbaud", de sa fulgurante révolte poétique à son brusque arrêt de l'écriture à l'âge de 20 ans.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.