theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « La Poupée cassée »

: Présentation

Poésie, musique et couleurs pour raconter l’enfance d’une peintre emblématique

Vive, curieuse et un brin casse-cou, Frida adore grimper dans les arbres et jouer aux acrobates avec son singe capucin. Bercée par les rires, les cris des oiseaux et le murmure de l’eau, la petite mexicaine vit une enfance insouciante et heureuse dans le jardin luxuriant de la Casa Azul. Une idylle parfaite, si elle ne ressentait pas cette douleur toujours plus insistante dans la jambe droite… Atteinte de poliomyélite à six ans, Frida devra défier la douleur toute sa vie. Grâce aux encouragements de son père photographe et à son imagination débordante, elle trouvera pourtant un refuge salvateur…dans la peinture.


Par un va-et-vient virevoltant entre passé et présent, âge adulte et âge tendre, rêve et réalité, comédiens et marionnettes, cette création de Martine Corbat au TMG en 2018 célèbre la résilience par l’art et la formidable rage de vivre d’une des artistes les plus emblématiques du Mexique. L’univers flamboyant de Frida Kahlo se trouve ici traduit par un castelet-carrousel aux couleurs éclatantes où évoluent de gracieuses marionnettes à fils courts, délicatement sculptées par Christophe Kiss et prodigieusement manipulées par Liviu Berehoï et Martine Corbat. La musique aux accents mexicains, jouée en direct par Pierre Omer, complète ce feu d’artifice théâtral, inspiré de l’album jeunesse La poupée cassée, qui explore le parcours de Frida Kahlo sous l’angle inédit de l’enfance.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.