theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « La Petite dans la forêt profonde »

La Petite dans la forêt profonde

+ d'infos sur le texte de Philippe Minyana
mise en scène Alexandre Horréard

: Présentation

Le jeune roi accompagne sa petite belle-sœur pour aller au palais retrouver la reine. Ils font halte dans une bergerie. C’est un piège. Le roi veut la petite mais elle l’ignore. Deux femmes racontent l’histoire de la petite, de sa sœur la reine, et du jeune roi. Une histoire de violence et de vengeance où deux conteuses remplissent l’espace de bruits, de sons, et de chants. Comme dans l’art ancestral du conte autour du feu, les actrices naviguent en dehors et à l’intérieur du récit et sont tour à tour personnages, bourreaux et victimes.




A propos de La Petite dans la forêt profonde Philippe Minyana est d’abord un auteur du sensible, du détail, qui par petites touches montre la vie. Il écrit comme un impressionniste, captant les sensations du vivant de manière précise et subtile. Il utilise une forme de récit pour explorer le mythe de Procné et Philomèle, et il le fait « à hauteur d’humain », en s’éloignant du grandiose et de la poésie lyrique du texte d’Ovide. Il crée une forme qui donne un rythme, un souffle qui exacerbe l’humanité des personnages. Et sous l’apparente naïveté de l’écriture arrive l’émotion. Les scènes de violence notamment, dans le texte de Minyana, par leur côté naïf et précis, sont parfois insoutenables. La force de La petite dans la forêt profonde, c’est d’arriver à peindre la violence, la cruauté mais aussi l’ambiguïté, sans jugement. Le jeune roi devient de plus en plus incontrôlable, et il apparait alors à la fois comme profondément déshumanisé, une bête, mais aussi comme profondément humain.

Alexandre Horréard

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.