theatre-contemporain.net artcena.fr

Grisélidis Real ou la passe imaginaire

mise en scène Camille Kerdellant

: Note d'intention

Raconter des histoires

Une fois de plus j'ai eu envie de raconter des destins de femmes au travers des auteurs ou de leurs personnages, toujours en présence d'un musicien.
Mon goût profond pour la parole adressée, une parole à l’écriture singulière, musicale, et le dénuement de cette parole transmise le livre en main, m’a amenée à appréhender chaque texte comme une partition de paroles et chaque lecture publique comme une mise en voix des oeuvres littéraires et poétiques.
Envie de témoigner de l’extrême richesse de l’écriture de Grisélidis Réal.
Étonnée par son audace par l’originalité et la pluralité qui donnent sa force, sa capacité à inventer sa propre langue à sonner autrement.
Envie de la faire parler.
Des paroles libérées coquines et sensuelles crues et secrètes parfois.
La musique dans l’écriture de Grisélidis est partout présente.
J’ai sollicité la présence d’Henri Jégou, pianiste pour me répondre et partager ces lettres adressées à Jean Luc Hennig.
La lecture en duo avec un musicien, la lecture concert, suscite un plaisir singulier qui n’est pas celui de la littérature ni celui de la musique.
Elle place l’auditeur aux frontières du son et du sens, elle élargit le champ des interprétations possibles du texte littéraire et de l’oeuvre musicale.

Camille Kerdellant

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.