theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « La Paix dans le monde »

La Paix dans le monde

+ d'infos sur le texte de Nicolas Barry

: Présentation

L’action se déroule à notre époque, dans trois lieux distincts aux environs d’Angers. Elle commence à la tombée de la nuit, un soir de Saint-Sylvestre et s’achève vers midi, le jour de l’an. Nous suivons d’abord Louis Hee et John, un couple qui s’apprête à sortir, mais qui est retardé par Louis qui a une déclaration importante à faire à John. Ensuite, nous sommes témoins d’une petite fête organisée par Maha, une femme qui a perdu quelqu’un cette année, et qui a invité malgré tout quelques amis pour fêter la nouvelle année. Enfin, entre l’aube et midi, dans le fumoir extérieur d’une boîte de nuit, nous rencontrons des fêtards qui s’étonnent de ne pas voir le soleil se lever.
Dans la « Paix dans le monde », il n’y a aucun conflit, aucun personnage ne s’oppose à aucune parole, on ne se contredit pas, on ne s’énerve pas. Dans La paix dans le monde, toute parole est créatrice d’une réalité possible. Où l’inimaginable cohabite avec le tout-à-fait-imaginable. C’est une pièce où tout le monde est accepté : le naïf, et le miraculé, et où tout est fait par chacun et chacune pour que tout aille pour le mieux.
D’où vient alors ce sentiment que le monde est toujours au bord des larmes ?

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.